OENOTOURISME

Le Quercy est une région naturelle qui demeure encore aujourd’hui le creuset d’expériences humaines fortes, transmises de génération en génération. Les accents du terroir riment avec hospitalité et plaisirs de la table, où le vin prend place avec justesse et équilibre. C’est un territoire marqué par les traditions d’hier et d’aujourd’hui, mais aussi résolument tourné vers l’avenir. Il témoigne de la passion de ses femmes et de ses hommes pour leur terre et son histoire, dont les vins aux saveurs typiques vous enchanteront.

Au coeur de ce Sud-Ouest accueillant et chaleureux vous découvrirez, les richesses d’un terroir intimement lié à la polyculture, garante de sa biodiversité, de sa culture et de son patrimoine. Les Coteaux du Quercy se déploient sur le Lot et le Tarn-et-Garonne, entre Cahors et Montauban, Lauzerte et Bruniquel. C’est le cœur du Sud-Ouest qui bat dans cette aire entre vallée de l’Aveyron et Causses du Lot, traversée par le chemin de Saint Jacques de Compostelle.


Le label Vignoble et découverte

Le label Vignobles & Découvertes est une reconnaissance attribuée par l’Agence de développement touristique de France. Il récompense les destinations à vocation viticole et touristique, proposant un large éventail de prestations variées mais complémentaires. Tout est réalisé pour faciliter l’organisation du séjour des vacanciers et des touristes en leur offrant des prestations qualifiées. Ce label témoigne de l’implication de l’ensemble des acteurs – vignerons – hébergeurs – restaurateurs – offices de tourisme… à œuvrer ensemble pour le développement d’un tourisme de qualité autour de la culture de la vigne, alliant les aspects de découverte, d’accueil et d’événementiels.

Le Vignoble du Quercy labellisé Vignobles & Découvertes.


Le vignoble AOC Coteaux du Quercy bénéficie du label “Vignobles et Découvertes”, depuis 2019, non seulement pour ses circuits d’oenotourisme, ses produits de terroir savoureux mais bien évidemment pour la qualité d’accueil des nombreux acteurs présents sur les sites viticoles, agricoles et touristiques. Les vignerons de l’AOP Coteaux du Quercy vous invitent chaleureusement à la découverte de leur domaine, de leurs vignes ou de leur chai, vous proposent des dégustations de vins autour de produits de terroir locaux mais animent également de nombreuses manifestations et fêtes autour de la célébration du vin et de la table. Solidaires et engagé(e)s, ils et elles participent activement à promouvoir leur belle région sur le plan national comme sur le plan international. Ce label atteste de leur implication.

DÉCOUVERTE
-> circuits, visites, sites naturels, savoir-faire, musées…
ACCUEIL
-> vignerons, hébergeurs, ateliers, caves…
ÉVÉNEMENTIEL
-> fête du vin, festival, expositions, conférences…

Le syndicat des Vins Coteaux du Quercy a décroché le label “Vignobles et découvertes” en juin 2019


Le Syndicat de Défense des Vins AOC Coteaux du Quercy travaille à la valorisation des différents domaines viticoles, adhérents du syndicat, en étroite collaboration avec les Communautés de Communes du Quercy Blanc et du Quercy Caussadais.



Le Syndicat de Vins AOC Quercy bénéficie également du soutien des offices de tourisme et des départements du Lot et du Tarn-et-Garonne.