L’A.O.C. COTEAUX DU QUERCY

Le Vignoble du Quercy, un vignoble à taille humaine

Lové en plein cœur du Quercy Blanc, ce petit vignoble, secret mais généreux, vous promet de belles rencontres avec des viticulteurs qui vouent leur travail à la recherche de qualité et à la pérennité de leur vignoble. Le respect de l’environnement et la préservation des paysages, l’esprit de famille bien ancré dans l’histoire de ce territoire, renforcent leur indéfectible volonté.
Découvrir le vignoble du Quercy c’est la promesse de vivre une expérience unique, à la rencontre de vignerons passionnés et désireux de transmettre leur histoire et de partager leur savoir-faire. Dans cette terre de bocages, vous pourrez à loisir contempler ses paysages naturels, vous laisser conter l’histoire de ce terroir par les gens d’ici dont l’accent chantant fait écho au chant des cigales en été.


Dans ce Quercy Blanc, le plaisir des papilles, s’invite à la découverte pour s’associer au plaisir des yeux. Parce qu’ils poussent sur des terres argilo-calcaires, baignées de soleil, les raisins s’arrondissent et se parent de mille saveurs pour produire des vins hauts en couleur et très fruités. Charnus en bouche et d’une attaque souple, les vins des coteaux du Quercy révèlent d’agréables arômes de fruits rouges comme ceux de la framboise, de la mûre et du cassis, soulignés de subtiles nuances florales et poivrées. Les vins rosés frais et fruités possèdent des notes de fruits rouges et de fleurs blanches. Les vins rouges des Coteaux du Quercy riches en “bons tannins” s’exprimeront tout en rondeur après vieillissement.

Un vignoble AOP des Coteaux du Quercy

Qu’est-ce qu’un vin AOP ?
L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) qui remplace l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) est un label officiel enregistré auprès de l’Union Européenne assurant la qualité d’un produit alimentaire, de vins et de terroirs. Pour qu’un vin bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée, il faut que son élaboration réponde à un cahier de charges précis, et ce, à partir des cépages sélectionnés, des méthodes de culture et de vinification ainsi que les goûts et la saveur du vin une fois mis en bouteille. Une cuvée qui profite de l’appellation d’origine protégée devra obligatoirement se conformer à ces conditions de production.
À ce jour, il existe en France, plus de 300 AOP viticoles et il revient à l’Institut National de l’Origine et de la Qualité, l’INAO, de s’assurer que le vin réponde aux critères énoncés par le cahier de charges. L’institut va en effet garantir que la typicité de chaque vin est bien sauvegardée,  reliée à un savoir-faire d’une région particulière.


Typicité des Terroirs et Cépages de l’AOC Coteaux du Quercy

Les sols de nos terroirs, où la vigne aime à plonger ses racines, sont argilo-calcaires, filtrants et aérés. La nature se déploie avec faste sur les plateaux et les coteaux où les champs de melons disputent à la vigne les coteaux les plus ensoleillés.
Le climat est partagé entre l’influence de l’Atlantique et celle de la Méditerranée, ce que le chant des cigales ne manque pas de rappeler dans la chaleur de l’été. Le caractère des vins des coteaux du Quercy tient de cette nature au tempérament affirmé.


Le Terroir
Située dans le Sud-Ouest de la France, l’aire de production “Coteaux du Quercy” s’étend du sud de Cahors au nord de Montauban, de part et d’autre des départements du Lot et du Tarn-et-Garonne. Dans cette région calcaire, riche de culture et de gastronomie, les vins AOP Coteaux du Quercy participent à façonner la mosaïque des paysages du Quercy. Le vignoble constitue un des éléments essentiels à la dynamique et à la richesse agricole.
Le vin est élaboré avec passion par les agriculteurs-vignerons, soucieux de la qualité et de leur environnement. Un vin fruité, épicé et généreux, qui traduit la typicité du terroir des Coteaux du Quercy.

Les Cépages
Le Cabernet franc est le cépage dominant. Il entre dans l’assemblage des vins entre 40% et 60%, les cépages complémentaires étant le Cot, Merlot, le Tannat et accessoirement le Gamay.

Caractéristiques des vins
• Vins rosés : de couleur assez pâle, avec des notes d’agrumes, de groseilles et de fleurs blanches. C’est un vin estival, très plaisant.
• Vins rouges : hauts en couleurs, en arômes (framboise, mûre, cassis…), généreux, souples, charnus et réguliers.

CAHIER DES CHARGES AOC COTEAUX DU QUERCY*
*Décret n°2011-1400 du 26 octobre 2011

 

En résumé, l’AOC Coteaux du Quercy c’est :

  • La région du Sud-Ouest
  • 2 départements : Lot et Tarn et Garonne
  • 38 communes
  • 25 viticulteurs répartis en 1 cave coopérative ()
  • 15 chais particuliers
  • 1 lycée Agricole
  • 1 syndicat de défense de l’appellation
  • 1 Confrérie (en savoir plus)
  • 1 concours officiel annuel des vins AOC des Coteaux du Quercy
  • 1 Fête des Vins Coteaux du Quercy ()

La production :

  • Superficie 290 hectares
  • Production 8000 hectolitres/an
  • 30% de vin rosé et 70% de vin rouge

MISSION DU SYNDICAT DE DÉFENSE DES VINS AOC COTEAUX DU QUERCY

Le Syndicat de défense des Vins AOC Coteaux du Quercy, se situe dans le beau village de Montpezat-de-Quercy. Il soutient les viticulteurs de l’appellation qui se sont regroupés afin de mutualiser leurs efforts et dynamiser leur beau terroir et en assurer le développement. Bien qu’étant l’une des plus petites AOC de France, celle-ci tend à préserver le tissu social, économique et culturel, par ses actions au niveau local comme au niveau national. La question de la transmission, la reprise et le développement raisonné des exploitations est au coeur  des préoccupations du syndicat. La pérennité de ce territoire riche et vivant, la reconnaissance du savoir-faire de ses vignerons reste le fil conducteur des nombreux projets en cours.